Guide de l’achat de contenus pour la formation en entreprise

Définissez vos objectifs, identifiez et cernez votre auditoire, et choisissez un fournisseur qui saura vous accompagner dans votre démarche.

The Ultimate Buyers Guide to Workplace Learning Content

Understand your business objectives, identify and know your audience, and choose a vendor who will help you achieve your goals.

INTRODUCTION

En tant que professionnel de la formation, vous devez jongler avec les défis multidimensionnels qu’implique une main-d’œuvre en permanente évolution, afin de produire une expérience de formation complète et attrayante, qui soit à la fois pertinente et facile à intégrer pour chaque collaborateur. Et pour compliquer les choses, ce qui faisait recette hier peut être désuet aujourd’hui ou demain. 
 
Pour gérer et surmonter ces défis, il est important de choisir un fournisseur de contenus en qui vous puissiez avoir confiance. Pour vous aider à vous lancer, nous avons défini trois points à clarifier au préalable et formulé dix questions avisées qui vous permettront d’y voir clair dans vos objectifs, d’identifier et de connaître votre auditoire, et de choisir un fournisseur qui saura vous accompagner dans votre démarche. 
 
Allons-y !

Trois points à clarifier au préalable

POINT 1 : « POURQUOI »

Cernez vos objectifs et les résultats escomptés d’une formation


Ce que vous devez savoir

POINT 2 : « QUI »

Identifiez et connaissez votre auditoire

Ce que vous devez savoir

POINT 3 : « QUOI »

Acheter ou créer : que souhaitez-vous faire ?

Ce que vous devez savoir

Pour les contenus de formation que vous souhaitez acheter

Tous les fournisseurs de contenus ne se valent pas. Comment savoir lequel est le bon pour votre entreprise, aujourd’hui, mais aussi demain ? Voici dix questions à poser la prochaine fois que vous parlerez à un fournisseur de contenus. 

Dix questions à poser aux fournisseurs de contenus

1. Quelle est globalement votre philosophie en matière de formation en ligne ?  

Pourquoi c’est important
La formation sur le lieu de travail a beaucoup évolué depuis les premiers jours de l’e-learning où des contenus très divers étaient créés uniquement pour compenser des exigences externes et tièdement accueillis par les collaborateurs. Aujourd’hui, tout fournisseur de contenus se doit d’avoir une philosophie – un point de vue – sur le pouvoir et l’importance des contenus de formation en ligne. N’hésitez pas à exiger davantage de sa part qu’une réponse toute faite du type « tout est en ligne aujourd’hui, donc il est normal que les contenus de formation le soient aussi. » Les contenus de formation sont un moteur de changement, et trouver le bon fournisseur de contenus constitue le premier pas dans la promotion d’un changement positif au sein de votre entreprise.


Notre approche
Chez Cornerstone, nous avons toujours été guidés par une même idée : former le monde. Nous pensons que les gens peuvent parvenir à tout s’ils bénéficient des bonnes opportunités de développement et de croissance. Or, à quoi sert une plateforme de formation sans contenus modernes ? Nous savons aussi que, demain, rien ne sera comme aujourd’hui, que le travail est un lieu en perpétuelle mutation. Nous sommes tous forcés de remplacer des méthodes et des structures traditionnelles par des environnements de travail plus agiles, flexibles et désormais également plus distants. Notre objectif est de parer votre personnel et votre entreprise pour l’avenir.

Cornerstone Content Anytime se démarque clairement des offres de la plupart des fournisseurs de contenus. Notre produit utilise un modèle socialement reconnu (comme l'abonnement), attribue une valeur à un mélange et à une variété de contenus achetés et produits, et place la barre haut en termes de qualité des contenus proposés. Pourquoi ? Parce que, chez Cornerstone, nous considérons les collaborateurs comme des consommateurs. Et nous élaborons des abonnements qui permettent de parvenir à ce niveau de qualité, de variété et de pertinence. Vos collaborateurs attendent des contenus qui les réjouissent et les inspirent. C’est pourquoi nous nous procurons ce qui se fait de mieux et complétons le tout par nos propres contenus produits en interne, afin de proposer une offre d’apprentissage dans la tendance, grand public, qui évolue au rythme de votre personnel.

2. Quels domaines thématiques (ou compétences) et langues vos contenus couvrent-ils ?  

Pourquoi c’est important
Il est important d’évaluer l’étendue et la profondeur des contenus de formation, en particulier si vous devez satisfaire différentes équipes fonctionnelles et des personnes dispersées géographiquement. Assurez-vous de ne pas simplement cocher la case des compétences dont a besoin votre entreprise, mais de regarder également dans quelle mesure chaque domaine thématique colle aux résultats que vous souhaitez atteindre.


Notre approche
Les abonnements à Cornerstone Content Anytime sont axés sur les compétences dont tout le monde a besoin dans votre entreprise – travail d’équipe, communication, compétences numériques, leardership et management, conformité moderne, télétravail, gestion du stress, etc. Nous couvrons ces compétences en cinq langues de base : anglais, espagnol, allemand, français et italien. Chaque abonnement est une sélection minutieuse des « meilleurs succès » choisis auprès de fournisseurs de contenus de premier ordre ou issus de notre propre gamme produite en interne, Cornerstone Original.

Nous savons également que nombre d’équipes, des informaticiens aux commerciaux, ont besoin de compétences fonctionnelles approfondies pour être efficaces dans leur travail et, suivant le secteur dont vous faites partie, il peut y avoir des exigences ou des bonnes pratiques auxquelles vous voulez former vos collaborateurs. Pour ces cas d’utilisation spécifiques, nous proposons des bibliothèques de contenus indépendants provenant de divers fournisseurs qui excellent dans leur domaine d’expertise.  

3. Où vous procurez-vous vos contenus ? Si vous êtes un agrégateur, quels sont vos partenaires ?  

Pourquoi c’est important
Comme vous l’avez sans doute constaté, il existe principalement deux types de fournisseurs de contenus : les producteurs et les agrégateurs. Quelle est la différence entre les deux ? Comme la désignation le suggère, les producteurs de contenus développent eux-mêmes leurs contenus de formation en interne. Ils ont généralement leur propre style et philosophie en matière d’apprentissage et ont tendance à être spécialisés dans certains domaines thématiques (ou compétences). Les agrégateurs de contenus, en revanche, ne produisent pas eux-mêmes, ils sont spécialisés dans le regroupement de producteurs de contenus sur une même place de marché. Si vous travaillez avec des agrégateurs de contenus, veillez à demander quels fournisseurs sont dans leur réseau de partenaires, car c’est d’eux au final que vos collaborateurs recevront les contenus.

Notre approche
Cornerstone fait partie des rares cas à être à la fois producteurs et agrégateurs de contenus. Nous avons investi une quantité substantielle de ressources dans notre stratégie pour bien faire l’un et l’autre. Nous sommes associés à plus de 50 fournisseurs spécialisés dans une vaste gamme de domaines thématiques, langues et formats d’apprentissage. Lorsque nous découvrons une lacune en matière de contenus importants ou que nous tombons sur un sujet qui nous passionne, nous nous tournons vers notre équipe de production en interne, nos « Cornerstone Studios », situés à Los Angeles et à New York, qui se chargent de créer d’excellents contenus de formation.  

4. Sous quel format se présentent vos contenus de formation ?  

Pourquoi c’est important
Le format des contenus est tout aussi important que le sujet lui-même. Vos collaborateurs ont notamment des préférences diverses en termes d’apprentissage. Les modes d’apprentissage en ligne les plus courants sont la macro-formation (+ de 10 minutes), la micro-formation (< 10 minutes) et la nano-formation (< 2 minutes). Chacun de ces formats attire un auditoire différent et, selon le domaine thématique, on peut se concentrer sur un seul ou plusieurs de ces formats. Par exemple, pour apprendre un sujet rapidement, une micro-formation peut faire l’affaire. Si le sujet à traiter est plus costaud, un format de macro-formation plus long pourra être plus efficace.  

Notre approche
Chacun de nos abonnements à Content Anytime propose les trois formats d’apprentissage. Voici des exemples de cours issus de notre offre de contenus – tous consacrés au thème du coaching, mais en différents formats pour répondre aux différentes préférences.

5. Vos contenus sont-ils agréables à regarder et répondent-ils aux différentes préférences d’apprentissage ?

Pourquoi c’est important
Personne n’achètera un article inutilisé, qui prend la poussière sur une étagère. Cela peut paraître évident mais, au moment d’évaluer un fournisseur de contenus, demandez d’abord à voir et à tester les contenus. Vous voulez avoir l’assurance qu’ils captent l’attention, qu’ils sont visuellement agréables et que divers types de contenus sont disponibles. Vos collaborateurs ont des préférences d’apprentissage diverses, en particulier s’ils sont de plusieurs générations. A propos, saviez-vous qu’on compte aujourd’hui cinq générations dans le monde du travail ? Et qu’elles n’ont pas les mêmes préférences en termes de formation et de communication ?

Notre approche
La variété est un élément fondamental des abonnements à Content Anytime. Elle est profondément ancrée dans notre philosophie de curation et dans notre ADN. Pour garantir cette variété, nous nous efforçons d’optimiser chaque contenu en fonction de l’objectif de la formation. Les cours disponibles dans Content Anytime varient dans la forme, de « micro » à « macro » et dans l’approche, de « pédagogique » à « motivant ». Il n’y a pas deux apprenants identiques, et aucun n’a besoin du même type de contenu dans chaque scénario. Par exemple, apprendre à changer d’état d’esprit sur un sujet à partir d’un TED Talk est un processus intrinsèquement différent de l’apprentissage d’une nouvelle compétence selon une méthode plus classique. Les apprenants auront forcément besoin de différentes options de formation au cours de leur développement. Nous avons anticipé ce besoin en réunissant un ensemble de cours variés et hétérogènes.

6. Comment déterminez-vous la qualité et l’efficacité de vos contenus de formation ?

Pourquoi c’est important
La plupart des fournisseurs font la promotion de contenus de « haute qualité ». Votre travail consiste à aller au-delà du langage marketing et de savoir ce que le fournisseur entend vraiment par qualité. Quelle apparence les contenus ont-ils d’un fournisseur à l’autre ? Sont-ils interactifs et attrayants ? Le fournisseur possède-t-il une équipe d’assurance qualité chargée de surveiller les contenus proposés ?

Notre approche
Comme la variété, la qualité est le deuxième élément fondamental de notre stratégie de curation et de contenus. En matière de qualité, nous tenons compte à la fois des contenus d’un cours proprement dits et de l’expérience entourant le cours, le tout en vue d’optimiser la capacité de l’apprenant à trouver, consommer et appliquer ce qu’il a appris dans son travail. Concernant les contenus de cours, nous les auscultons sous tous les angles : qualité audio et vidéo ; intuitivité de l’interface du lecteur de cours ; design et animation à l’écran ; enfin, la qualité de l’écriture, de la voix off, du jeu des acteurs et de l’expérience d’apprentissage dans son ensemble. Que signifie « l’expérience entourant le cours » ? Cela englobe tout ce qui est métadonnées, comme le titre du cours, sa description, les mots-clés ou encore l’image miniature. Même le contenu le plus utile et le plus attrayant a besoin du conditionnement adéquat pour qu’on le trouve et qu’on le consulte. Nous voulons par conséquent nous assurer que les apprenants ont une expérience d’ensemble simple et positive avec nos contenus.

7. Vos contenus peuvent-ils être modifiés et/ou personnalisés ?

Pourquoi c’est important
Revenons-en à la règle des 80/20. Pour la plupart des entreprises, les contenus clé en main répondent à 80 % des besoins de formation. Mais il reste ces 20 % que vous souhaitez peut-être créer de zéro, ajuster ou positionner différemment afin de les mettre en contexte pour votre entreprise et votre marque. Créer du contenu à partir de rien peut prendre du temps et vous submerger si vous n’avez pas les bons outils. Pire encore, le produit final peut ne pas avoir très bonne mine. Certains fournisseurs disposent d’outils de création de contenus qui vous permettent de produire des contenus personnalisés et/ou de personnaliser leur bibliothèque entière ou du moins une partie.

Notre approche
Cornerstone possède un outil de création de contenus appelé Create, qui vous permet de produire vos propres contenus en profitant de modèles prédéfinis, ou de modifier et personnaliser facilement chaque cours de micro-formation Grovo produit par notre équipe (il y en a plus de 2 000 !). Nous avons bien conscience de l’importance de refléter la marque, la culture et les valeurs uniques de votre entreprise. Or, l’outil Create est celui que notre équipe de production utilise pour créer des contenus toute la journée, tous les jours. Alors, vous pouvez nous croire : il est bon !

8. Avec quelle régularité actualisez-vous votre bibliothèque de contenus ?

Pourquoi c’est important
Au rythme où les entreprises sont forcées d’évoluer, les compétences et les bibliothèques de contenus peuvent très vite marquer le pas voire être carrément dépassées. Il est important de savoir à quelle fréquence un fournisseur de contenus actualise ou met à jour sa bibliothèque de contenus. Et le simple fait d’ajouter de nouveaux contenus ne signifie pas nécessairement que ceux-ci parviennent jusqu’à votre portail/plateforme. Veillez à vous faire confirmer quand devraient avoir lieu des mises à jour de votre bibliothèque. Une fois par an ? Chaque trimestre ? Tous les mois ? Jamais ?

Notre approche
Nos abonnements à Content Anytime sont en mode « rafraîchissement » permanent : de nouveaux partenaires, cours et langues proposés viennent s’ajouter régulièrement. Nous suivons un rythme trimestriel, de sorte que tous les portails de nos clients reçoivent de nouveaux contenus quatre fois par an et, occasionnellement, s’il y a quelque chose qui nous tient particulièrement à cœur, comme une nouvelle série de cours Cornerstone Original ou un sujet d’actualité, nous effectuons une mise à jour spéciale en dehors du cycle trimestriel. Vous avez ainsi l’assurance que vos apprenants auront toujours des contenus pertinents et actuels à leur disposition.  

9. Vos contenus peuvent-ils s’intégrer au flux de travail ? Et sont-ils aisément adaptables pour créer des sélections et/ou expériences d’apprentissage ?  

Pourquoi c’est important
Tout d’abord, nous savons que, dans les environnements modernes, il n’est pas rare que le travail se déroule en dehors d’un bureau. De plus en plus de personnes pratiquent le télétravail, que ce soit à temps partiel ou complet. Autrement dit, les formations doivent être accessibles de partout. Par conséquent, veillez à ce que les contenus dans lesquels vous êtes sur le point d’investir soient utilisables en mode mobile. C’est un enjeu majeur.  

Deuxièmement, la formation doit pouvoir s’intégrer au flux de travail, de manière à ce que vos collaborateurs puissent y accéder et découvrir des contenus pertinents pour relever un défi au moment opportun. N’ayez pas peur d’approfondir ce sujet avec un fournisseur de contenus, de manière à bien comprendre comment ses contenus se présentent dans le flux de travail de vos collaborateurs. Ne manquez pas de poser ces trois questions :

  • Offrez-vous davantage qu’un système de gestion de la formation (performances, recrutement), de sorte que les contenus puissent suivre tout au long du cycle de vie des collaborateurs ?  
  • Proposez-vous des intégrations avec les outils de travail quotidiens (Salesforce, Slack), afin de permettre un accès aux contenus durant la journée de travail ?
  • Disposez-vous d’outils ou de bonnes pratiques pour aider les administrateurs et/ou responsables à créer des expériences d’apprentissage probantes ?  

Notre approche
Cornerstone est le plus grand fournisseur de solutions de gestion des talents, ce qui nous permet d’intégrer les contenus à l’ensemble de notre suite éprouvée de gestion des talents – Learning, Performance et Recruiting. Cela vous aide à suivre vos collaborateurs, de leur intégration à l’évaluation de leurs performances et au-delà. Nous proposons également des intégrations aux outils de tous les jours, comme Slack et Salesforce.com, qui vous permettent de mettre nos contenus à disposition dans les outils que vos collaborateurs utilisent en permanence.

10. Comment vos contenus s’intègrent-ils à une LXP ou un LMS en vue d’offrir une expérience d’apprentissage agréable et personnalisée ?

Pourquoi c’est important
Forcément, les contenus de formation doivent résider quelque part ; ils ne peuvent pas simplement errer dans l’espace intersidéral. Généralement, ils se situent dans un système de gestion de la formation (LMS) ou, plus récemment, sur une plateforme d’expérience d’apprentissage (LXP). L’intégration à l’une de ces plateformes d’apprentissage peut s’avérer difficile. Vous en avez peut-être fait l’expérience, auquel cas le mot « intégration » pourrait bien réveiller des souvenirs traumatiques. La plupart des fournisseurs de contenus ne proposent pas de LMS robuste, mais plutôt une plateforme de formation allégée qui affiche simplement les contenus et offre quelques fonctions de reporting.

Notre approche
Ce qui fait le charme de Cornerstone, c’est que nous avons commencé par créer une plateforme de formation leader, puis investi dans les contenus, à l’inverse de certains de nos concurrents. Autrement dit, tous les contenus que nous vendons et créons, qu’il s’agisse d’un abonnement à Content Anytime ou d’une bibliothèque indépendante, sont pré-intégrés à notre plateforme de formation et ont été conçus dès le départ pour être présentés de cette manière. Sans intégration casse-tête, sans frais ni ressources nécessaires. Cela permet également aux administrateurs de formation de bénéficier des outils de la plateforme, conçus pour personnaliser l’expérience de contenu – les Learning Playlists, Curriculum Blueprints ou encore les Administrator Toolkits. 

Trois questions bonus

Ces questions vous serviront à approfondir l’aspect stratégique lors de votre entretien avec un fournisseur de contenus.

1. Existe-t-il des outils de reporting qui me permettent de suivre le taux d’achèvement et d’implication ou encore le succès de vos contenus?

Pourquoi c’est important
Pouvoir suivre le succès de vos initiatives de formation est une nécessité évidente. Pour que cela soit possible, vos contenus doivent se situer sur une plateforme offrant des fonctionnalités de reporting et d’analyse de consommation et d’implication. Tous les fournisseurs de contenus ne sont pas égaux de ce point de vue. Choses auxquelles il vous faut être attentif :

Données à suivre :  
  1. Inscriptions
  2. Achèvements
  3. Utilisateurs uniques / utilisateurs réguliers
  4. Formation affectée / auto-formation
  5. Temps consacré à la formation
  6. Changements dans les performances ou le comportement
  7. Réussites / échecs
  8. Sujets / cours / fournisseurs les plus populaires


Notre approche
Chez Cornerstone, chacun des abonnements à Content Anytime vit au sein du LMS, qui inclut de puissantes fonctionnalités de reporting et d’analyse. Chaque initiative de formation étant unique, vous pouvez créer des rapports personnalisés pour vous aider à suivre les indicateurs et voir les possibilités d’améliorer la formation de vos effectifs. Voyez comment notre solution de reporting vous donne accès à des données plus efficaces pour vérifier l’impact sur votre entreprise et prendre des décisions importantes en termes de personnel.

2. Quelle est votre stratégie de réussite client ?

Pourquoi c’est important
Comme vous l’avez peut-être vécu vous-même, les initiatives de formation sont trop souvent considérées comme inefficaces par vos collaborateurs, vos cadres et vos dirigeants. Selon une étude récente de McKinsey, seulement 12 % des collaborateurs appliquent dans leur travail les nouvelles compétences acquises dans le cadre de programmes L&D, et 75 % des cadres sont mécontents de la fonction L&D de leur entreprise. Pourquoi ? La formation moderne va bien au-delà du simple cours. Souvent, le contenu est acheté ou créé dans de bonnes intentions, mais en dehors de sa disponibilité dans une bibliothèque en ligne, vous n’avez peut-être pas les ressources, le temps ni le bon partenaire de contenus pour vous aider à créer une expérience d’apprentissage probante.
 
Notre approche
Chez Cornerstone, nous disposons d’une équipe entière dont la mission est de s’assurer que vous parvenez à obtenir l’impact désiré avec les contenus que vous avez achetés chez nous. Nous sommes là pour vous donner des conseils, partager des bonnes pratiques et vous dire comment promouvoir l’adoption et l’implication auprès de vos apprenants. Chaque abonnement à Content Anytime comprend des contenus d’e-learning ainsi que des ressources pour favoriser l’implication. De quoi s’agit-il ? Ce sont des outils développés par notre équipe afin d’aider les administrateurs et les cadres à déployer facilement et rapidement des cours Content Anytime.

3. Quelle utilisation faites-vous des big data, de l’IA et du machine learning pour renseigner votre stratégie de contenus ?  

Pourquoi c’est important
Les avancées dans l’analyse des données et le machine learning ont d’ores et déjà un impact profond sur le paysage des produits RH, et celui-ci augmente d’année en année. En tant que maîtres dans la gestion des talents, la manière dont vous trouvez, évaluez, recrutez, formez, développez, payez et déplacez du personnel s’appuie (ou le devrait) sur des données. Et en matière de développement des collaborateurs, le machine learning devrait faire partie intégrante de votre stratégie de contenus. Celui-ci vous permet en effet de fournir des contenus pertinents aux bonnes personnes et au bon moment.  


Notre approche

Chez Cornerstone, les big data et le machine learning sont les moteurs de notre plateforme LXP et de notre stratégie de curation. Ce sont eux qui nous permettent de faire remonter des contenus pertinents à vos collaborateurs en fonction de leur poste, de leurs compétences, de leurs intérêts et de ce que d’autres apprennent dans votre entreprise, mais aussi de réunir les meilleurs contenus pour vos collaborateurs. Pour ce qui est des big data, au moment de créer les abonnements à Content Anytime, l’une des principales sources de données que nous analysons concerne les tendances de consommation anonymes de plus de 75 millions de professionnels apprenant sur notre plateforme, afin de garantir que notre stratégie et nos offres de contenus bénéficient des meilleurs cours, des meilleurs sujets et des meilleurs fournisseurs. 

Pour les contenus que vous voulez ACHETER, Cornerstone peut vous aider

Aider vos collaborateurs à s’adapter aux changements, developper leur leadership, rester en conformité et gérer leur bien-être.
En savoir plus

Pour les contenus que vous voulez CRÉER,

Cornerstone a la solution

Nous avons conscience que vous passez beaucoup de temps à vivre et à respirer votre culture et, souvent, vous voulez que vos contenus aussi la reflètent. Inévitablement, il peut y avoir des contenus de formation que vous souhaitez modifier ou personnaliser afin qu’ils représentent le caractère unique de votre entreprise. Avec Cornerstone Create, vous n’avez pas à partir de zéro pour adapter du contenu à votre culture et à votre marque. Cet outil vous permet de modifier et de personnaliser facilement tous les cours de micro-formation que nous avons produits en interne (il y en a plus de 2 000 !), de manière à ce que vous puissiez adapter les contenus en fonction des objectifs. Découvrez l’outil dans ce bref aperçu.

Parlons-en

Demandez à l’un de nos commerciaux ce que Cornerstone peut faire pour répondre à vos besoins actuels et aux exigences d’évolution futures.

Méthodologie : « Les compétences dans lesquelles les entreprises ont investi cette année » ont été déterminées en regardant les données anonymisées des 200 cours les plus consommés par les millions d’apprenants dans le monde sur la plateforme de formation de Cornerstone. Tous les cours sont associés à une compétence et à un sujet spécifiques au sein de notre taxonomie des compétences et représentent donc les principales compétences sur lesquelles les apprenants ont passé du temps en 2019. Sont incluses les données de janvier 2019 à novembre 2019.
©{{CurrentYear}} Cornerstone.  Tous droits réservés.